Logo de la Clinique chiropratique
Accueil | Courriel | Carte routière     
         
 
HEURES D'OUVERTURE
Mardi: 8h30 - 15 h
Mercredi: 8h30 - 15 h
Jeudi: 13 h - 20 h

T. 450.444.3028

Tarifs réduits pour enfants, étudiants et personnes âgées

INTERAC, MC, VISA acceptés
SOINS CHIROPRATIQUES
Au sujet du Dre Boulianne, chiropraticienne, D.C.
Examen chiropratique
Soins chiropratiques (Techniques)
Efficacité et durée des soins
Coûts des traitements
LA CHIROPRATIQUE
À qui s'adresse la chiropratique?
Qu'est-ce que la chiropratique?
Qu'est-ce que la kinésiologie appliquée?
La chiropratique au Québec
Recherches scientifiques appuyant la chiropratique
Suggestions de sites web à visiter
TÉMOIGNAGES
Témoignages de patients satisfaits des soins reçus du Dre Sophie Boulianne, chiropraticienne, D.C., M.Sc
 
 
Les soins chiropratiques
Les soins chiropratiques ont pour objectifs :

- d’améliorer la mobilité des articulations du corps
- de stimuler, régulariser le système nerveux 
- d'éliminer la douleur, la raideur et autres symptômes 
- d'aider le corps à se guérir lui-même 

Les soins chiropratiques comprennent généralement des ajustements avec manipulation ou avec un outil spécial. Des techniques spécialisées et des thérapies complémentaires sont utilisées au besoin. Des recommandations personnalisées et des réévaluations périodiques font également partie du programme de soins. Finalement, si le cas le nécessite, une collaboration avec d’autres professionnels de la santé peut être établie.
1. LES TRAITEMENTS CHIROPRATIQUES

Les ajustements 

Les ajustements chiropratiques constituent le principal élément du programme de soins. Ce sont des corrections des articulations problématiques qui peuvent être faites à l’aide des mains (manipulations très spécifiques) ou d’un outil spécial tel l’Arthorstim ou l’Activator. À l’aide des mains ou de l'outil, une impulsion rapide est produite au niveau des articulations afin de leur redonner un mouvement qui était diminué, erroné ou absent. L’ajustement régularise votre système nerveux ce qui permet entre autres, de réduire/d’éliminer vos symptômes, de favoriser une meilleure coordination musculaire et d'améliorer la fonction de vos organes.


QUESTIONS FRÉQUENTES AU SUJET DES AJUSTEMENTS CHIROPRATIQUES :

Qu'est-ce qui cause les cavitations lors d’un ajustement manuel ?
Certains ajustements peuvent produire un bruit distinct. Ce bruit est causé par un transfert de gaz et de liquide à l’intérieur de l’articulation. La présence et l’intensité du bruit sont peu significatifs et varient d’un patient à l’autre.

Est-ce que les ajustements sont douloureux ?
Vous pourrez sentir un peu de pression sur les articulations entre les vertèbres, ou entendre un bruit lorsque ces articulations s'ouvrent rapidement. Mais il est rare qu'un ajustement fasse mal; il est plus probable que vous sentirez un soulagement et un sentiment de bien-être. 

Est-ce que les ajustements sont dangereux ?
Les ajustements sont plus inoffensifs que la chirurgie et même les aspirines en autant qu’ils soient prodigués par un chiropraticien, car seul un docteur en chiropratique a reçu la formation requise (5 ans d’université) pour effectuer sans danger des manipulations de vos articulations. La formation que reçoit un chiropraticien le rend tout à fait capable de reconnaître un risque ou un désordre précis et de référer le patient s'il s’avère que c'est ce qu’il y a de mieux pour sa santé. Sachez que des millions d’ajustements sont administrés tous les jours et en toute sécurité à des patients satisfaits!

J'utilise également la Kinésiologie Appliquée qui est une technique permettant de traiter les muscles, ligaments et autres tissus mous de manière plus spécifique. 
Techniques spécialisées

J’utilise des techniques spécifiques pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les blessures aiguës et des cas neurologiques. 

2. THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Des thérapies complémentaires telles les ultrasons, l’électrothérapie séparément ou combinées et le vibrocussor peuvent être employées pour atténuer l’inflammation, accélérer le processus de guérison et procurer plus de soulagement.

3. RECOMMANDATIONS PERSONNALISÉES 
Certaines recommandations personnalisées sont intégrées dans le programme de soin afin que le patient puisse prendre soin de sa santé et prévenir les récidives.
- Des conseils sur la posture : rééducation posturale
- Programme d’exercices
- Recommandations nutritionnelles 
- Évaluation et conseils ergonomiques (relatifs à votre environnement de travail,
aux outils que vous utilisez et à votre poste de travail)
- Conseils sur plusieurs aspects de votre santé comme le sommeil, l’adoption de saines
habitudes de vie et la gestion du stress

4. RÉÉVALUATIONS PÉRIODIQUES
À chaque visite, je réévalue la condition afin de constater la progression. J’adapte ainsi mon traitement en cours de soins, car le corps réagit et change suite aux interventions thérapeutiques et aussi lorsque les recommandations sont suivies.

5. COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE
Lorsque votre condition nécessite d’autres types de soins, je vous dirigerai vers un autre professionnel de la santé de confiance pour des examens complémentaires et pour travailler en collaboration.