Logo de la Clinique chiropratique
Accueil | Courriel | Carte routière     
         
 
HEURES D'OUVERTURE
Mardi: 8h30 - 15 h
Mercredi: 8h30 - 15 h
Jeudi: 13 h - 20 h

T. 450.444.3028

Tarifs réduits pour enfants, étudiants et personnes âgées

INTERAC, MC, VISA acceptés
SOINS CHIROPRATIQUES
Au sujet du Dre Boulianne, chiropraticienne, D.C.
Examen chiropratique
Soins chiropratiques (Techniques)
Efficacité et durée des soins
Coûts des traitements
LA CHIROPRATIQUE
À qui s'adresse la chiropratique?
Qu'est-ce que la chiropratique?
Qu'est-ce que la kinésiologie appliquée?
La chiropratique au Québec
Recherches scientifiques appuyant la chiropratique
Suggestions de sites web à visiter
TÉMOIGNAGES
Témoignages de patients satisfaits des soins reçus du Dre Sophie Boulianne, chiropraticienne, D.C., M.Sc
 
 
Un sac à dos peut affecter la santé de vos enfants
Enfant portant un sac à dos


Trimballer son attirail de façon sécuritaire! 

On ne porte jamais le sac à dos sur une seule épaule : les deux bretelles doivent être utilisées. Pour s’assurer que le sac à dos est bien ajusté, on devrait être en mesure de glisser la main entre le sac et le dos de l’enfant. La ceinture de hanches devrait aussi être portée pour plus de stabilité.  
(Texte tiré d'un communiqué de presse émis par l'Association des chiropraticiens du Québec, le 6 septembre 2006 )

Saviez-vous que 35 % des enfants de 9 ans disent avoir des maux de dos et que la moitié des 13 à 16 ans disent éprouver de la douleur au dos au moins une fois par mois. L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) désire sensibiliser les parents et les jeunes quant aux bonnes façons de prévenir les problèmes de dos dus au port du sac à dos. 

« De plus en plus de jeunes ont des maux de dos à cause du port du sac à dos. Ces maux sont souvent accompagnés de malaises au niveau du cou et des épaules et peuvent affecter à moyen et à long terme la posture de l’enfant », soutient le président de l’ACQ, Dr François Auger, chiropraticien, D.C. « La prévention est vraiment la clé du problème.»

 Pour une troisième année consécutive, l’ACQ a lancé la trousse d’information ludo-éducative sensibilisant le jeune public à un bon port du sac à dos. Plus de 2000 classes à travers le Québec participent cette année à ce projet d’éducation à la santé. Pour aider la colonne à rester en santé, même après la croissance, l’ACQ propose quatre (4) règles de base pour porter un sac à dos… sans en avoir plein le dos! Un sac à dos bien ajusté; la mode cet automne ! 

On évite le sac à dos en cuir : il est trop lourd! On préfère un sac à bretelles ajustables, rembourrées au niveau des épaules et équipé d’une ceinture de hanches. On vérifiera aussi que le sac est bien ajusté et qu’il est proportionnel à la taille de l’enfant. Attention à l’excès de poids ! 

À l’intérieur du sac, on gardera que le minimum nécessaire pour un jour d’école. Le poids du contenu dans le sac doit aussi être bien distribué afin qu’il ne soit pas concentré à un seul endroit. À noter : le poids d’un sac à dos rempli ne doit jamais dépasser 10% du poids de l’enfant. Pour enfiler le sac à dos… pliez les genoux! 

Plutôt que de se pencher vers l’avant pour attraper ou enfiler le sac, on plie les genoux et on le soulève en utilisant les bras et les jambes. On l’enfile une épaule à la fois. Un conseil : pour éviter des problèmes, on peut déposer le sac à dos sur une table à la hauteur de la taille de l’enfant afin qu’il le mette sur ses épaules.