La chiropratique: Pour soulager les douleurs lombaires
Source: Association chiropratique du Québec

DOULEURS LOMBAIRES-LOMBALGIE

lombalgieLa lombalgie est une douleur située au bas du dos pouvant être provoquée par de multiples causes. Les vertèbres lombaires,  les disques, les racines nerveuses, le bassin, le sacrum, les  muscles et les ligaments peuvent être une source de lombalgie. La lombalgie peut être aggravée par la levée d’une charge, les  mouvements ou la station immobile.

Les divers syndromes décrits ci-dessous sont dans la majorité des cas une conséquence d’anomalies biomécaniques au système neuro-musculo-squelettique de la région lombaire.

Les principaux facteurs pouvant favoriser le développement d’une lombalgie sont :
• Traumatismes ou chutes • Obésité
• Mouvements répétitifs • Arthrose
• Ergonomie au travail déficiente • Sédentarité
• Faiblesse musculaire • Pratiques sportives

Par conséquent, le choix de soins de santé qui s’offrent à vous peut varier selon le type de lombalgie dont vous souffrez.

ENTORSE LOMBAIRE OU SACRO-ILLIAQUE

L’entorse est le résultat d’un étirement, d’une rupture ou d’une microdéchirure des muscles et/ou des ligaments et des muscles du dos. Elle survient à la suite d’un mouvement brusque et incontrôlé, par exemple en redressant le tronc lors de la levée d’une charge. La douleur est souvent d’un seul côté et peut irradier à l’arrière de la cuisse. Elle est aiguë, sporadique et elle provoque des spasmes. La douleur est soulagée par le repos ou la position assise.

DOULEUR SCIATIQUE OU SCIATALGIE

sciatiqueCette condition est caractérisée par une douleur et des changements sensitifs le long du trajet du nerf sciatique. Cette douleur est située à la partie arrière et extérieure de la jambe. Les causes principales de la sciatalgie sont l’irritation des nerfs, l’arthrose lombaire, la hernie discale, les blessures sportives ou occupationnelles, les fractures et les infections.

SYNDROME FACETTAIRE LOMBAIRE

La facette est une articulation située à l’arrière de la vertèbre. S’il y a présence d’inflammation et/ou d’usure à l’unité vertébrale, la région devient source de douleur. Ce type de lombalgie est aggravé par les positions extrêmes ou prolongées (assises ou debout). Il peut s’accompagner de raideurs matinales modérées qui donnent l’impression d’avoir besoin « de se réchauffer ».

CONSÉQUENCES DE LA LOMBALGIE À LONG TERME

À long terme, la persistance du complexe de subluxation vertébrale lombaire peut causer une dégénérescence et une usure des articulations touchées (arthrose). Les douleurs ressenties s’en retrouveront intensifiées.

L’IMPORTANCE D’UN BON EXAMEN

Certaines pathologies plus graves peuvent créer des douleurs au bas du dos. De par sa formation de niveau doctoral, le chiropraticien est habilité à diagnostiquer avec précision le type de douleur dorsale dont vous souffrez. Il est en mesure de définir si votre douleur constitue un cas pouvant être amélioré par un programme de soins chiropratiques ou si vous devez être référé à un autre professionnel de la santé. Si la cause de vos douleurs lombaires est neuro-musculo-squelettique, votre chiropraticien est en mesure de vous aider.

L'APPROCHE CHIROPRATIQUE

L’approche chiropratique vise à stimuler le système nerveux en augmentant la mobilité des vertèbres lombaires. En effet, les nerfs émergeant des vertèbres véhiculent des informations nerveuses vers les structures entourant l’unité vertébrale.

Le traitement chiropratique consistera donc en des ajustements qui rétablissent la bonne synergie entre les structures vertébrales et nerveuses, pour ainsi réduire le stress à la région lombaire. Le chiropraticien peut aussi favoriser la relaxation des muscles par du travail des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, fascias). L’objectif des soins chiropratiques est donc de réduire la douleur, restaurer la biomécanique de la région et prévenir la réapparition des épisodes douloureux

1. Éprouvez-vous de la douleur au bas du dos?
2. Dormez-vous sur le ventre?
3. Est-ce que vous ressentez des douleurs qui irradient aux jambes?
4. Vous est-il déjà arrivé de bloquer complètement du bas du dos (« dos barré »)?
5. Pratiquez-vous des sports qui exigent de la torsion, de la compression
et de la flexion (golf, tennis, jogging)?
6. Votre douleur est-elle augmentée par une flexion du tronc vers l’avant?
7. Votre travail implique-t-il le soulèvement de charges ou une position assise prolongée?
8. Éprouvez-vous des raideurs au bas du dos lors de votre lever?
9. Éprouvez-vous des douleurs aux jambes lors de la position debout et/ou à la marche?
10. Est-ce que vos douleurs lombaires vous réveillent ou exigent que vous vous leviez la nuit?

Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, il est possible que vous souffriez de dysfonctions touchant le système neuro-musculo-squelettique. Pour en avoir le coeur net, consultez un membre de l’Association des chiropraticiens du Québec.

Huff, Lew & Brady, David M., Instant Access to Chiropractic Guidelines and Protocols. 2ième Édition. 2005. 442 p.

The Merck Manual of diagnosis and therapy, seventeenth edition. Souza, Thomas A. Differential Diagnosis for the Chiropractor, Protocols and Algorithms. Aspen Publication. 1997. 750 p.

Dupuis-Leclaire. Pathologie médicale de l’appareil locomoteur. Edisem. 999 p.

Adams, Michael et al. The Biomechanics of Back Pain, second edition.
Churchill Livingstone Elsevier. 2006. 316 p.