Logo de la Clinique chiropratique
Accueil | Courriel | Carte routière     
         
 
HEURES D'OUVERTURE
Mardi: 8h30 - 15 h
Mercredi: 8h30 - 15 h
Jeudi: 13 h - 20 h

T. 450.444.3028

Tarifs réduits pour enfants, étudiants et personnes âgées
SOINS CHIROPRATIQUES
Au sujet du Dre Boulianne, chiropraticienne, D.C.
Examen chiropratique
Soins chiropratiques (Techniques)
Efficacité et durée des soins
Coûts des traitements
LA CHIROPRATIQUE
À qui s'adresse la chiropratique?
Qu'est-ce que la chiropratique?
Qu'est-ce que la kinésiologie appliquée?
La chiropratique au Québec
Recherches scientifiques appuyant la chiropratique
Suggestions de sites web à visiter
TÉMOIGNAGES
Témoignages de patients satisfaits des soins reçus du Dre Sophie Boulianne, chiropraticienne, D.C., M.Sc
 
 
La chiropratique au Québec
LA RECONNAISSANCE DE LA CHIROPRATIQUE AU QUÉBEC

La chiropratique est reconnue officiellement au Québec depuis 1973 comme profession en même temps que la denturologie, la podiatrie et l'audioprothésie. Elle reçut alors la qualification de profession de premier contact, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'une ordonnance médicale pour consulter un chiropraticien.

Le taux de fréquentation des cliniques chiropratiques a doublé entre 1985 et 1991. Au Québec, la profession chiropratique qui compte plus de 1000 professionnels accorde plus d'un million de consultations par année. 

Selon un sondage effectué par la Maison ECHO Sondage, 93% des gens ont considéré les soins reçus comme efficaces et 95% d’entre eux se disent prêts à recommander leur chiropraticien à un ami.

LA FORMATION DU CHIROPRATICIEN AU QUÉBEC

Le chiropraticien est le professionnel de la santé le mieux préparé pour traiter tout problème relié à une dysfonction de la colonne vertébrale et des autres articulations du corps.

Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact.  Cela veut dire que vous n'avez pas besoin d'être référé par un médecin pour consulter un chiropraticien. Celui-ci a la formation pour faire un diagnostic et déterminer l'indication et la non-indication des traitements chiropratiques.

De nos jours, le chiropraticien fait des études supérieures comparables à celles de tout autre genre de docteurs, soit au moins 7 à 8 années post-secondaires. Avant de pouvoir exercer sa profession, le chiropraticien doit passer un examen national et provincial et satisfaire à des critères rigoureux. 
Au Québec, la formation de doctorat en chiropratique se donne à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme est d'une durée de 5 ans et comporte 245 crédits, soit l'équivalent de 4969 heures de cours théoriques et pratiques incluant 16 mois d’internat. Ces études donnent au chiropraticien la compétence pour établir un diagnostic précis au moyen d'examens cliniques, radiologiques et autres. Ils sont parfaitement préparés à évaluer vos problèmes de santé et à déterminer les soins chiropratiques les plus appropriés pour vous afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, SANS MÉDICAMENTS NI CHIRURGIE. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION DU CHIROPRATICIEN AU QUÉBEC
(Site web de l'Association des chiropraticiens du Québec)