A qui s'adresse la chiropratique ?
La chiropratique s'adresse aux personnes de tous âges (de 0 à plus de 99 ans…)

...qui désirent maintenir une fonction neurologique, musculaire et articulaire saine.
...ayant subi un traumatisme ou stress physique, un accident de voiture, de sport ou de travail.
...ayant des troubles de posture provoquant des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques.
...souffrant de dysfonctions chroniques telles l’arthrose, une sciatalgie, une névralgie, des maux de tête, migraines.

Les traitements sont adaptés à chaque personne, selon leur âge, leur poids et leur condition.

LA CHIROPRATIQUE PEUT BÉNÉFICIER AUX ENFANTS

LA CHIROPRATIQUE PEUT BÉNÉFICIER AUX FEMMES ENCEINTES

LA CHIROPRATIQUE PEUT AUSSI BÉNÉFICIER AUX PERSONNES ÂGÉES
LA CHIROPRATIQUE PEUT BÉNÉFICIER AUX ENFANTS

EnfantSource: Association des chiropraticiens du Québec www.chiropratique.com

DE LA NAISSANCE À LA PREMIÈRE ANNÉE

Le premier stress important que l’on vit au cours de notre existence est sans l’ombre d’un doute notre naissance. Même lors d’un accouchement dit naturel, la colonne vertébrale du nouveau-né est soumise à des stress mécaniques (passage au niveau du canal de naissance, forceps, ventouses, traction sur la nuque, etc.) pouvant affecter l’ensemble des systèmes musculaire, nerveux et squelettique.

Pendant la première année de vie, le bébé sollicite ses muscles et ses articulations par le développement de sa motricité. Il apprend par exemple à soutenir sa tête, à tourner, à ramper, à se lever, etc. Chacun de ces apprentissages sollicite une région du corps et peut entraîner le développement de tensions musculaires et articulaires. Les multiples chutes ont également un impact sur l’équilibre neuro-musculo-squelettique de l’enfant et favorisent l’apparition de douleur ou de problèmes de santé d’origine mécanique.

L’ENFANCE ET L'ADOLESCENCE

Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, les stress auxquels ils font face évoluent. À l’école primaire, les chutes et les accidents sont fréquents. Le port d’un sac à dos mal ajusté et trop lourd affecte inévitablement la colonne vertébrale et les heures prolongées dans une posture laissant à désirer, soit à l’école ou à la maison, n’améliorent pas ce tableau. De saines habitudes posturales sont importantes dans l’éducation de votre enfant. La croissance peut également créer des débalancements musculaires et entraîner une diminution de la mobilité articulaire, causant une douleur aux jambes et au dos.

POURQUOI CONSULTER UN CHIROPRATICIEN AVEC MON ENFANT ?

L’intégrité structurelle du système neuro-musculo-squelettique de l’enfant est une condition essentielle au bon fonctionnement de son système nerveux et de tous les mécanismes qui en dépendent. De légers traumatismes au cours de l’enfance ont donc un effet sur le développement futur de la colonne vertébrale et peuvent mener à l’apparition d’interférences au niveau du système nerveux et
empêcher le fonctionnement maximal du corps.

Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs.

LA CHIROPRATIQUE FACILITE LA VIE DES FAMILLES

De la conception à la naissance, des premiers pas à l’adolescence, la chiropratique peut jouer un rôle important au niveau de la santé de tous les membres de la famille.

• Grossesse
• Accouchement
• Allaitement
• Coliques
• Maux d’oreilles
• Sommeil
• Correction posturale
• Chutes et blessures
• Etc.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Si votre enfant se plaint de douleurs au dos, d’engourdissements, de faiblesses aux bras ou aux jambes, de maux de tête, consultez un docteur en chiropratique sans tarder ! Il procèdera à une évaluation complète de la colonne vertébrale de votre enfant. Il pourra, par des ajustements chiropratiques adaptés aux enfants, redonner la mobilité aux articulations et assouplir la musculature en cause dans l’apparition de la douleur chez votre enfant.

En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain, comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices.

LA CHIROPRATIQUE S'ADAPTE AUX GENS DE TOUS LES ÂGES

Les besoins des bébés et des enfants, en ce qui concerne les soins de santé, diffèrent considérablement de ceux des adultes. Les techniques utilisées pour un nouveau-né ou un enfant ne s’apparentent pas aux méthodes que l’on pourrait utiliser avec une personne ayant un squelette mature. Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.

Voir aussi "Un sac à dos peut affecter la santé de vos enfants"
LA CHIROPRATIQUE PEUT BÉNÉFICIER AUX FEMMES ENCEINTES

grossesse
A GROSSESSE SUSCITE D’IMPORTANTS CHANGEMENTS POSTURAUX CHEZ LA FEMME :

• Augmentation de la lordose lombaire
(courbe au bas du dos)
• Arrondissement des épaules
• Modification de la démarche
• Déplacement du centre de gravité vers les membres inférieurs

La colonne ve physiques qui modifient la biomécanique normale du corps. Durant la grossesse, il se produit une augmentation de la mobilité des articulations sacro-iliaque, sacro-coccygienne et pubienne résultant possiblement de changements hormonaux. Cette mobilité peut occasionner des inconforts au bas du dos, tout particulièrement vers la fin de la grossesse.

La femme peut également ressentir parfois des raideurs, des engourdissements et des faiblesses au niveau des bras. Cela résulte de l’augmentation de la lordose lombaire, de la position antérieure du cou et de l’arrondissement des épaules produisant une traction sur les nerfs se rendant au bras.

Les soins chiropratiques sont très efficaces pour soulager, atténuer et même dans bien des cas éliminer les tensions musculaires et articulaires en cause dans les douleurs de grossesse telles que :

• Douleurs au bas du dos
• Douleurs à la fesse
• Douleurs à la région pubienne
• Douleurs aux jambes
• Raideurs entre les omoplates
• Douleurs aux côtes
• Douleurs, fatigue ou engourdissement des bras
• Maux de têteL

LA DOULEUR LOMBAIRE EST FRÉQUENTE DURANT LA GROSSESSE.

On estime que la présence de douleurs lombaires varie de 46% à 76% durant les 9 mois de grossesse. La proportion des femmes enceintes qui expérimentent des douleurs lombaires pour la première fois s’élèvent à 61%.

Les chiropraticiens utilisent des manoeuvres sécuritaires, douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour éliminer les dysfonctions articulaires vertébrales, rétablissant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale et prévenant la douleur.

Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet très bénéfique dans la résolution des symptômes en permettant de redonner toute l’amplitude de mouvement possible aux articulations. Les techniques de tissu mou et les ajustements chiropratiques permettront un relâchement des tensions et un soulagement durable. Des exercices spécifiques adaptés à la femme enceinte pourront être recommandés afin de renforcer la région pelvienne. Selon une étude, 84% des femmes ayant reçu des soins chiropratiques ont mentionné avoir eu un soulagement des douleurs au bas de dos durant leur grossesse. Elles ont également ressenti moins de douleur au dos lors des contractions.

Il est donc primordial de ne pas attendre l’apparition des symptômes pour consulter un chiropraticien. Son champ de compétences lui permet d’évaluer l’état du système neuro-musculo-squelettique dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux.

LES SOINS CHIROPRATIQUES AIDENT TOUT AU LONG DE LA GROSSESSE À :

• Avoir une grossesse confortable et en santé
• Demeurer active tout au long de votre grossesse
• Accoucher plus aisément
• Réduire la durée du travail : 25% dans le cas d’une première grossesse et 39% dans le cas d’une deuxième et troisième grossesse
• Augmenter votre niveau d’énergie

Pour prévenir les tensions musculaires et articulaires lors de la grossesse, visitez votre chiropraticien. Si de tels inconforts surviennent, la chiropratique est une formule gagnante pour vous soulager plus rapidement, vous remettre en bonne forme et ainsi reprendre vos activités.

Kelly-Jones A, McDonald G., Assessing musculoskeletal back pain during pregnancy, Prim Care update Ob/Gyn, vol 4 no 5, 1997
Ostgaard HC, Prevalence of back pain in pregnancy, Spine 1991, 16: 549-552
Lisi, A.J., Chiropractic spinal manipulation for low back pain of pregnancy : A retrospective case series, JMWH, 2006
Fallon, Joan M., Chiropractic and pregnancy : A partnership for the future, International review of chiropractic, nov/dec 1990
LA CHIROPRATIQUE PEUT AUSSI BÉNÉFICIER AUX PERSONNES ÂGÉES

Personnes âgéesPlus le corps vieillit, plus le temps laisse sa marque. Plus fragile, il s’ankylose et perd de sa souplesse. 80% des personnes de plus de cinquante ans vivent avec des pathologies vertébrales.

Voila pourquoi il faut dépister le plus tôt possible les premiers signes de fatigue vertébrale pour pouvoir enrayer leur progression et mettre en place un programme de traitement, de prévention et d’entretien. L’entretien de la mobilité articulaire, clé du mouvement, peut se faire jusque très tard dans la vie. Les personnes âgées réagissent très bien au traitement !

La chiropratique permet d’optimiser les fonctions encore existantes avec pour résultat de souffrir moins, de rester autonome, de conserver une souplesse articulaire et un maximum de mobilité. Il ne faut pas endurer la douleur lorsqu'il est possible de la soulager, même les douleurs de l’arthrose peuvent être améliorées. (Arthrose: dégénérescence des surfaces articulaires, au niveau des vertèbres cervicales, de la hanche, du genou, aux mains et aux pieds.)